slachthuis 1

À Anvers, Slachthuis, un projet débordant de vie et d’animation, se déploie comme une toile sur le thème de la conception innovante et de l’inclusion sociale, incarnant l’engagement d’Immobel à prendre soin des communautés. Dans le cadre de ce projet à usage mixte, Immobel collabore avec Triple Living. Les deux promoteurs immobiliers ont fait appel à l’expertise des architectes barcelonais David Lorente et Xavi Ros Majo, associés chez Harquitectes. Ensemble, ils ont tissé une véritable tapisserie d’espaces intérieurs et extérieurs interconnectés. La vision architecturale de David et Xavi, axée sur la conception d’un bloc distinctif dans le cadre plus large du projet Slachthuis, transcende les paradigmes traditionnels en matière de logement. Dans un entretien passionnant, ils partagent leurs idées sur la création d’environnements qui favorisent la croissance de la communauté et l’harmonie sociale.

« Lorsque nous avons visité le projet pour la première fois, nous avons été séduits par l’ambition de la ville de concevoir dix petites communautés au sein d’une plus grande », se souvient David, ce qui sous-entend dès le début une approche distinctive de la planification communautaire. Les architectes ont imaginé une intégration fluide des appartements individuels dans un environnement plus vaste, permettant au quartier d’évoluer de manière organique.

Un lieu qui favorise les interactions

« Les passerelles, le jardin intérieur et les cortiles contribuent grandement à l’interaction sociale entre les résidents », explique David. « Chaque appartement bénéficie d’une ventilation transversale et a donc une vue sur le jardin, qui est un élément central du projet », ajoute Xavi. Il est évident que les architectes ont donné la priorité à la création d’espaces qui non seulement créent un lien physique entre les résidents, mais qui favorisent aussi un sens de la communauté à plusieurs niveaux.

« Nous avons opté pour des façades profondes, qui incluent des balcons et des loggias, créant ainsi une connexion entre les résidents et l’extérieur », poursuit Xavi. Cette conception intentionnelle brouille les frontières entre l’intérieur et l’extérieur, dans le but d’offrir aux résidents de multiples espaces pour profiter de leur quotidien et enrichir leur mode de vie.

L’engagement en faveur de l’égalité architecturale s’étend notamment à l’intégration harmonieuse de logements sociaux dans la conception globale. David souligne leur approche : « Les logements sociaux faisaient partie intégrante de notre réflexion. Ils n’étaient pas considérés comme un aspect distinct sur le plan de la conception. »

Un quartier inclusif

Xavi insiste sur l’importance de créer des espaces qui encouragent l’interaction : « Notre idée est d’offrir des espaces permettant aux résidents de créer des liens, quelles que soient leurs origines sociales. » Cet engagement en faveur d’un espace partagé est tangible dans la conception, les logements sociaux occupant une place de choix à un emplacement stratégique qui bénéficie d’une orientation et donc d’un ensoleillement de qualité. Les entrées ont été pensées pour communiquer avec l’extérieur, offrant aux passants quelques vues sur le jardin plein de vie et créant des espaces qui permettent d’accueillir tant les événements organisés que les rassemblements improvisés.

Pour reprendre les propos des architectes, leur conception fournit un cadre adapté à l’inclusion sociale, en offrant des outils pour un processus de construction communautaire fluide et naturel. Par la position stratégique des espaces communs et le gommage des frontières entre les domaines public et privé, l’équipe d’Harquitectes a contribué à la création d’un quartier à la fois vivant et inclusif. Cet engagement à préserver la qualité architecturale à travers toutes les typologies de logements, y compris les logements sociaux, témoigne de l’engagement d’Immobel en faveur de l’inclusion.

Plus d'infos : slachthuis-antwerpen.be